Glossaire
PNG - 19.5 kio

Les Picantins

Les premiers Picantins sont installés dans le beffroi de l’Hôtel de ville de Compiègne en 1530 lors de la pose d’une nouvelle horloge dont ils sont déjà les jacquemarts. Dès cette époque, croit-on, ils personnifient déjà l’Anglais, le Flamand et l’Allemand qui si souvent envahirent notre région, et qui sont par là même condamnés à "piquer" les heures jusqu’à la fin des temps.
Source : SHC

Les picantins

Beffroi

Un beffroi (baffraiz en vieux français) est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune ; mais pour les cathédrales comme Notre-Dame de Paris, il est préférable d’appeler « tours » les constructions en maçonnerie, et « beffrois » les charpentes destinées à supporter les cloches dans les tours.

Dans les villes du Moyen Âge, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du suzerain. Sa tour abrite la cloche du ban ou « bancloque », symbole de pouvoir destiné à appeler le peuple aux délibérations communales, aux exécutions capitales ou à signaler l’approche d’un ennemi. Les chartes communales, qui confirment par écrit l’étendue des libertés et l’engagement du suzerain à les respecter, y sont conservées en lieu sûr.
Source : Wikipédia

Gargouille

Une gargouille (du latin garg-, gorge, et de l’ancien français goule, gueule) est, dans le domaine de l’architecture, une partie saillante d’une gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d’ouvrage sculpté, généralement en pierre, est souvent orné d’une figure animale ou humaine typique de l’art grotesque roman puis surtout gothique.

Par métonymie, elles désignent toute figure sculptée évacuant de l’eau et représentant le plus souvent un animal monstrueux. Elles sont ainsi présentes dans les temples grecs, les mascarons de fontaines.

Il faut différencier les gargouilles des chimères, qui elles n’ont pas de fonction de dégorgement et ornent généralement les pinacles et les contreforts.

Gargouille — Wikipédia
Homme dominant un lion, peut-être Samson et le lion, gargouille de Notre-Dame de l’Épine, fin XVe siècle.

Bréviaire

Le bréviaire est un livre liturgique catholique contenant l’ensemble des textes nécessaires pour prier la liturgie des Heures, appelée aussi l’office divin.

De Breviarium (du latin brevis, court), ce livre, à l’usage des clercs, religieux et religieuses catholiques, se prie en cycle de 4 semaines correspondant aux semaines liturgiques de l’année. Son nom vient du fait qu’il est une synthèse des livres qui servent au chœur pour l’office divin. Il est composé de psaumes, antiennes, répons, hymnes, versets, oraisons, lectures, etc., ainsi que de rubriques qui règlent les rites à suivre et marquent la différence des fêtes.

Bombarde

La bombarde est une pièce d’artillerie apparue pendant la guerre de Cent Ans qui lançait des boulets de pierre ou de fer d’un calibre important. Son manque de précision et sa faible cadence de tir rendaient la bombarde plus effrayante et démoralisante que meurtrière. C’est pour cela qu’elle était beaucoup plus utilisée pour abattre les fortifications ennemies, par exemple lors de la prise de Constantinople en 1453 où les Turcs utilisèrent des bombardes de taille immense. Elle fut utilisée jusqu’à la fin du xve siècle où elle fut rendue obsolète par l’apparition des canons à roues (couleuvrine). Le poids du projectile est de 280 kg.

La Cène

La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les Douze Apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion (appelée encore Passion par les chrétiens), et trois jours avant sa résurrection.

Vidéo

Secrets d’histoire, extrait du programme les plus grands diners de l’histoire : la cène

Presbytère

Le presbytère (du latin presbyterium, du grec πρεσβύτερος (presbuteros), « ordre ou sacerdoce des prêtres », d’où lieu de vie des prêtres) est l’habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur protestant.
Il est souvent situé à proximité des églises paroissiales ; dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu amener à le classer au titre des monuments historiques.

Attourné - Gouverneur - Echevin

Un échevin est historiquement, au Nord de la France au Moyen Âge, un magistrat, nommé par le seigneur pour rendre la justice sur ses terres. Dans certaines régions il est, sous l’Ancien Régime, un magistrat communal équivalent à l’actuel titre de conseiller municipal, comme c’est le cas de nos jours en Belgique où les échevins sont des élus adjoints au bourgmestre équivalant en France d’adjoints au maire.

Faisceau de licteur

Le faisceau de licteur (en latin : fasces lictoriae) est l’objet, de nature symbolique, porté par les licteurs devant certains magistrats romains, regroupant deux instruments de punition. Il s’agirait d’un des nombreux apports des Étrusques aux Romains.

À partir de la Révolution française, le faisceau de licteur est utilisé comme symbole politique. Il évoque la Justice, la revendication d’une autorité légitime, la force collective, la République et parfois la révolution.