Le mystère Jeanne d’Arc
PNG - 19.5 kio

Le mystère Jeanne d'Arc

Documentaire-fiction animé (2023 – inédit) – Durée 95 min – Réalisateurs Antoine de Meaux & Sarry Long – Scénario Antoine de Meaux – Conseillère historique Valérie Toureille – Musique originale Sarry Long – Chef monteur Fabrice Salinié – Direction artistique animation Sarry Long, Julien Villanueva & Jérôme Bacquet – Supervision éditoriale et artistique Michel Spavone & Fabrice Coat – Une production Program33 – Coproduction Mr Loyal, Studio Circus, At-Prod & Umedia – En association avec Ufund & Kobalt Documentary – Avec la participation de France Télévisions

Nous sommes en 1456. Vingt-cinq ans après l’exécution de Jeanne d’Arc, deux moines inquisiteurs, Jean Bréhal et son adjoint Pierre Fournier, refont l’enquête sur sa vie. La guerre de Cent Ans est terminée, les Anglais ont dûment été « boutés » hors du royaume ; le moment est propice. Les deux hommes partent à la recherche des personnes qui l’ont connue, amis d’enfance, compagnons d’armes ou juges. L’occasion de faire revivre l’épopée de la sainte, loin encore d’être canonisée.

Écrite et réalisée par Antoine de Meaux – par ailleurs auteur du Secrets d’Histoire consacré à la petite Thérèse en 2020 –, L’Affaire Jeanne d’Arc est un docu-fiction très original – d’ailleurs beaucoup plus documentaire que fiction. En animation 3D, il utilise la technique de la motion capture : les scènes sont d’abord jouées en studio par des comédiens en chair et en os, dotés de capteurs, avant d’être transformées en images 3D. « Une technique qui nous donne beaucoup de liberté, permettant de recréer une époque disparue, avec des monuments qui n’existent plus, des personnages, des costumes ou des armures qu’il serait difficile de reproduire de façon exacte », dit-on du côté de la production.

Un accent tout particulier, en effet, a été mis sur la vérité historique du récit. Pour cela, l’équipe a fait appel à une spécialiste, Valérie Toureille, auteur d’un très beau Jeanne d’Arc chez Perrin. Comme conseillère historique, elle a validé le scénario, mais aussi les décors et tous les détails du film. Ainsi obtient-on un documentaire à part entière, qui ressemble à une fiction. « C’est le fruit d’un travail très long et très méticuleux, témoigne l’historienne. La rigueur historique ne doit pas tuer la créativité, et vice versa. » Par exemple, Jean Bréhal, l’enquêteur, est un personnage historique ; son adjoint, lui, est imaginaire. C’est lui qui « embarque » le téléspectateur et donne au récit sa dramaturgie.

Mais pourquoi un documentaire sur notre héroïne nationale ? « Elle est beaucoup plus qu’une héroïne nationale, estime Antoine de Meaux. Elle est universelle. Il y a un mystère Jeanne d’Arc ; le personnage, au fond, est insaisissable. Ce mystère est lié à ce que l’on pourrait appeler l’âme de la France : l’esprit de résistance, en l’occurrence celui d’une jeune fille de 17 ans, qui meurt à 19 ans. Ce n’est pas sans écho à notre époque. Jeanne nous parle au cœur, au-delà des images d’Épinal. C’est une figure de résistance et de liberté. »

Charles-Henri d’Andigné - Famille Chrétienne

Un film d’animation à grand spectacle

La fiction en animation 3D confère à ce récit un souffle inédit, elle autorise une grande quantité de personnages, d’accessoires, de décors et offre la possibilité d’une reconstruction foisonnante du passé en permettant la reconstitution fidèle d’une multitude d’environnements ayant radicalement changé ou disparu : le château royal de Chinon, le champ de bataille d’Orléans, le complexe militaire et épiscopal de Rouen… D’un village à une cité assiégée, en passant par le faste d’un château ou la somptuosité́ d’une cathédrale, la grande richesse des espaces traversés promet une immersion totale dans le Moyen Âge. La technique de la motion capture – consistant à enregistrer toutes les nuances du jeu des acteurs pour ensuite les transférer sur des personnages virtuels – permet à Jeanne d’Arc et à ses contemporains de prendre vie. En mettant en scène des protagonistes incarnés et attachants, ce docu-fiction mêle l’émotion au spectaculaire pour offrir un programme divertissant et accessible à tous.

Un minutieux travail de recherche

Si les scènes de fiction sont au centre du film, celui-ci n’en reste pas moins un documentaire à part entière, fruit d’un travail de recherche et de synthèse méticuleux et rigoureux. Situations et reconstitutions s’appuient sur les travaux des meilleurs historiens, dont Valérie Toureille, professeur d’histoire du Moyen Âge, spécialiste de la guerre de Cent Ans, autrice d’une biographie saluée de Jeanne d’Arc, parue à l’automne 2020. Le film fait aussi appel à des séquences de cartographie en motion design 3D pour contextualiser les faits évoqués : l’occupation du territoire par les armées française et anglaise, le déroulement des batailles ou encore le périple de Jeanne à travers la France. Enfin, au cœur même de l’animation, des images en prise de vues réelles permettent d’intégrer dans le récit les lieux arpentés par Jeanne d’Arc mais aussi les précieuses archives des procès de Jeanne d’Arc, en leur conférant toute la puissance de rayonnement qu’elles ont conservée malgré le passage du temps.

Regarder sur france.tv